- Malgré l’évolution de la mode, l’anneau continue d’être une pièce de choix parmi les accessoires. Signe représentatif des alliances, il se présente comme un bijou classique et intemporel. Lumière sur cet accessoire indémodable qui résiste encore aux métamorphoses de la mode contemporaine.
Table des matières
L’anneau, un accessoire de mode pour les branchés
Malgré les nouvelles tendances, l’anneau continue de se frayer un chemin dans la mode. Le fait est assez remarquable du côté des jeunes. Il n’est pas rare de voir certaines personnes jeunes ou moins jeunes, porter un anneau sur le pouce. On dit que les personnes qui font ainsi revendiquent un statut de « jeune branché ». Ce comportement est très répandu en milieu urbain et notamment chez les jeunes filles. Porter un anneau à l’index est pour beaucoup de gens, un signe de pouvoir, d’autorité ou de leadership. Une autre pratique consiste à porter l’anneau aux orteils, généralement au deuxième orteil. Autrefois portée par les femmes indiennes mariées, la bague aux orteils est aujourd’hui devenue une tendance.
Symbole emblématique
Objet de forme circulaire et parfois surmontée d’une pierre précieuse (notamment pour les bagues de mariage), l’anneau est un bijou qui sert d’alliance entre deux parties.
De façon classique, il est associé aux mariages ou aux fiançailles. Mais pas que pour ça. Cet accessoire peut avoir différentes connotations selon les milieux, les croyances et comment il est porté. Par exemple, un anneau porté en pendentif est le signe d’une séparation. Certaines personnes portent la bague de mariage au cou après le décès de l’être aimé pour signifier qu’il reste désormais près du cœur. Cette manière de porter l’anneau est valable aussi bien pour le veuvage que pour le divorce. Comme quoi, l’anneau n’a pas encore fini d’écrire son histoire.
Union et L’anneau : la passion !
Pour que deux conjoints aillent devant Monsieur le Maire pour célébrer leur mariage, il faut bien deux anneaux à échanger. Les anneaux sont le signe de l’amour que les deux nourrissent l’un pour l’autre. Cette tradition dure depuis des millénaires et ne s’arrêtera pas de si tôt. L’anneau de mariage, encore appelé bague de mariage est pour deux conjoints ce que le titre foncier représente pour un propriétaire immobilier. C’est dire toute l’importance que revêt ce bijou.
Par ailleurs, il convient de noter que l’anneau est aussi porté pour signifier l’appartenance à une communauté religieuse. Dans ce sens, on peut évoquer l’anneau pastoral qui est porté par le Pape ou les évêques, dans l’Église Catholique de rite romain.
Réel signe de pouvoir
Pendant longtemps, l’anneau était lié à la classe sociale. Qu’il soit conçu en or, en argent, ou en bronze, entre autres matériaux, ce bijou rehausse l’image de celui qui le porte. L’anneau était une preuve d’appartenance à une classe sociale donnée, généralement à la classe des nantis et des bourgeois. Les souverains s’en arboraient comme signe de leur influence sur leurs sujets.
Au Moyen-Âge, ce petit objet était la preuve d’appartenance à une caste, une tribu, un groupe social d’élite ou une classe sociale noble.